Groupement d'achats

Deux fois par année, le "Groupe recettes" de la Clef des Champs vous donne l’occasion de vous procurer des produits alimentaires biologiques à des prix intéressants, par un système d’achats groupés par grandes quantités.

Des commandes individuelles par grandes quantités permettent de payer la marchandise à des prix compétitifs, en évitant un important surcroît de travail au responsable. Rappelons ici que le but n’est pas de concurrencer le commerce de détail : pour les grandes quantités, groupement d’achats; pour les petites quantités, commerce de détail.

Correctement entreposés, les produits concernés se conservent longtemps : les emballages d’origine sont très efficaces à condition d’être refermés avec le plus grand soin (protection contre les insectes) et tenus au sec et à l’abri de la lumière. L’huile se conserve très bien dans les emballages d’origine fermés, au frais et dans l’obscurité.

    Les produits sont choisis chez différents fournisseurs par le "Groupe recettes" en collaboration avec le responsable des achats, en fonction de différents critères :
  • garantie sur la qualité biologique
  • prix les plus intéressants
  • qualités gustatives
  • minimum de transport.

Informations

Le "Groupe recettes", dans la mesure du possible, vous propose des produits d'origine suisse, ou du moins européenne, ceci afin de contribuer à la limitation des transports de marchandises. En effet, la plus grande part des produits biologiques tels que céréales (blé, orge, seigle, riz, maïs, etc.), oléagineux (fruits, graines et huiles), et produits transformés (pâtes, semoule, boulghour, etc.) que l'on trouve aujourd'hui dans les grandes surfaces, mais aussi chez les grossistes, provient de régions lointaines : USA, Australie, etc. Plusieurs de ces marchandises sont certes offertes dans nos marchés à un coût légèrement inférieur à celui que nous vous proposons, étant donné les conditions de culture et de salaire dans les pays de production. Mais leur transport vers notre continent contribue de façon non négligeable à la pollution de notre environnement : les émanations des moyens de transport en gros enrichissent l'atmosphère en substances nocives : oxydes d'azotes, ozone, oxydes de soufre, oxydes de carbone, hydrocarbures, qui soit irritent les voies respiratoires et agissent négativement sur la vie des végétaux, soit produisent des pluies acides, soit contribuent à l'effet de serre, ou qui combinent plusieurs de ces actions. Or le but de la culture biologique n'est pas seulement de produire des aliments sains; il est aussi de préserver un environnement sain pour une qualité de vie saine.

Les achats groupés permettent d’économiser 15 à 35 % sur le prix au détail.

Nouveautés (décembre 2013)

    Le Comité a décidé de supprimer de la liste des achats groupés les articles contenant de l’huile de palme (tortillas chips nature et chili ; samba).
  • Riz parboiled : riz étuvé à cuisson rapide dont les valeurs nutritives se rapprochent de celles du riz complet.
  • Bière blanche : bière élaborée par la brasserie Unser Bier à Bâle.

Prochaine commande : Fin mai 2014

Le "Groupe recettes" continuera de travailler dans cet esprit, pour offrir des produits qui conviennent, en tenant compte des vœux que vous exprimerez. Les suggestions sont à adresser à Jacques Villars, téléphone 032 / 476.64.77 ou courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Reglement des achats groupés