
Guide du/de la coopérateur.trice de la Clef des Champs
Divers tutoriels sont à votre disposition ici pour vous aidez.
Tutoriel no1 : Se connecter à son compte personnel
Tutoriel no2 : S'inscrire pour travailler au jardin
Tutoriel no3 : Annoncer son absence
Tutoriel no4 : Vérifier mes heures réalisées
Tutoriel no5 : Modifier les données de mon compte
Tutoriel no6 : Accéder aux commandes de l'épicerie
Entrer dans la coopérative
- Pour devenir coopérateur.trice, la personne souscrit à une part sociale de 100.- francs.
Être coopérateur.trice permet et donne droit de :
- Participer à l’Assemblée générale avec droit de vote
- Faire partie du comité
- Recevoir les informations
- Recevoir une part de légumes, selon l’agenda des récoltes
- Obtenir un prix préférentiel sur les plantons et autres produits bio
- Jardiner autant qu’on le veut
Être coopérateur implique de ...
- Payer sa part de légumes et effectuer les heures des travail correspondant à sa part de légumes
- S’inscrire à l’avance sur le calendrier des récoltes et des journées de travail
- Chaque coopérateur.trice doit être assuré via son assurance accident en tout temps. La Clef des Champs ne prend pas en charge les accidents des coopérateurs.trices car il ne s'agit pas d'une relation d'employeur à employé.e.
Quitter la coopérative
- Le / la coopérateur.trice peut quitter la Clef des Champs en fin d’année civile. S’il / elle quitte la coopérative en cours d’année, les légumes non obtenus ne sont pas remboursés.
- En quittant la Clef des Champs, le / la coopérateur.trice peut récupérer, s’il en fait la demande, le montant de sa part sociale, soit 100.-francs, à la fin de l’année suivant la dédite.
- Notre coopérative demande à ses membres de préfinancer la récolte en devenir (principe de l’agriculture contractuelle de proximité, ACP).
- Le prix des différentes parts de légumes est fixé chaque année par l’assemblée générale.
- Chaque année, au mois de janvier, vous recevez votre facture par courriel pour votre part de légumes. Le / la coopérateur.trice s’acquitte du prix de la cotisation de la part de légumes en 1 ou 2 paiements, payables jusqu’au 30 juin.
- Si vous ne pouvez pas effectuer ces heures de travail, vous avez la possibilité de les payer à l’avance (1 h = 20.-CHF) ou déléguer une personne de votre entourage pour réaliser vos heures.
- Vous allez recevoir une facture complémentaire pour l’abonnement optionnel.
- Un changement d’abonnement standard en un abonnement n° 2 ou n° 3 n°optionnel est une démarche volontaire de votre part. Chaque année vous devez refaire la même démarche.
La coopérative propose 3 sortes d’abonnements pour la cotisation de part de légumes :
Si vous ne pouvez pas effectuer ces heures de travail, vous avez la possibilité de les payer (1 h = 20.-CHF) ou déléguer une personne de votre entourage pour réaliser vos heures.
Selon nos statuts à l’article 7 : « Chaque membre est responsable de la bonne marche de la coopérative. ».
Les heures de travail de chaque coopératrice et coopérateur sont très précieuses.
Les travaux proposés sont variés : les récoltes, les journées de travail, les semis et les plantons, le repiquage, cuisiner au jardin, l’entretien du jardin, être membre du comité, d’une commission (récolte, fêtes, marchés, informatique etc.), participer à l’organisation de l’assemblée générale et bien d’autres choses. Tous ces travaux comptent dans vos heures de travail.
- Pour assurer un bon suivi du jardin et des récoltes et pour la sérénité des jardiniers, chaque coopérateur.trice s’engage à faire ses heures selon l’abonnement qu’il a choisi.
- Nous demandons d’effectuer la moitié des heures de travail avant la fin juin.
- Les heures de travail s’effectuent par des créneaux de 3 heures. Les journées de travail courent de mi-janvier à mi-décembre du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et comprennent également les samedis de travail annoncés. Aucun travail n’est prévu au jardin pour les coopérateurs en-dehors de cette période, des jours et des heures mentionnées.
- Tous les 2 mois, les jardiniers ouvrent de nouvelles plages de travail sur le site internet en fonction des besoins du jardin.
- Votre aide nous est spécialement précieuse durant les récoltes. Celles-ci se font le mardi principalement et se poursuivent le mercredi.
- Pour simplifier la comptabilisation des heures, les inscriptions doivent passer par notre site internet.
- Les inscriptions sur le site internet pour venir au jardin doivent se faire au moins 48h à l'avance. Il est cependant possible de contacter les jardiniers par e-mail ou par téléphone un jour à l’avance ou le jour même pour demander s’il est possible de venir au jardin.
- Les coopérateurs qui sont en vacances doivent signaler une absence à travers leur compte sur la plateforme. Les coopérateurs peuvent également offrir leurs légumes à des connaissances et prennent la responsabilité de donner les instructions nécessaires à la personne qui ira les chercher.
- Au 15 décembre, le solde des heures non-travaillées sera facturé CHF 25.- de l’heure.
- Il est possible d’effectuer ses heures de travail en s’engageant au comité de la Clef des Champs (10 séances de travail par année).
- Les jardiniers sont atteignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Chaque jeudi, à l’exception de ceux des mois d’hiver, vous pourrez aller chercher vos légumes dans votre dépôt à partir de 17.00 heures.
Les légumes sont livrés en vrac. Chaque coopérateur.trice amène son contenant (sac, panier…), consulte le tableau indiquant la quantité de légumes selon le types d’abonnement et se sert en conséquence.
Au jardin, les coopérateurs.trices peuvent se servir de légumes, en quantité raisonnable (familiale) selon les instructions du jardinier.
Les coopérateurs.trices peuvent jouir librement des installations au jardin pour des repas ou des moments de détente.
Les coopérateurs.trices bénéficient de tarifs préférentiels sur les plantons, disponibles en libre-service dans la serre de Courgenay.
Un certain nombre de produits bio (viande, pain, huile, épicerie, etc.) sont proposés aux coopérateurs lors de ventes ponctuelles.