Le chantier participatif du samedi de la St. Martin devient presque une coutume ! Une dizaine de personnes se sont réunies pour planter des arbres fruitiers à haute-tige dans le cadre d’un chantier participatif ouvert à toutes et tous (coopérateurs et coopératrices ainsi que sympathisant.e.s). Ce sont pas moins de quarante-deux fruitiers qui ont ainsi trouvé leur place dans notre jardin : des pommiers, des pruniers, des dammassiniers, des cognassiers, des poiriers et autres cerisiers.

Planter des arbres fruitiersLe temps clément et les trous pré-creusés à l’aide d’une pelle mécanique nous ont facilité le travail. Pour protéger les racines de l’appétit vorace des mulots, un grillage a été posé dans chaque trou avant d’y planter l’arbre.

20191109 arbres1Le travail fut très physique, mais à 16h nous avons donné le dernier coup de pelle et fixé le dernier tronc à son tuteur.

Planter des arbres fruitiersCes arbres vont embellir le paysage, favoriser la biodiversité et participer à une meilleure gestion de l’eau. Dans quelques années leurs fruits garniront nos paniers et raviront nos palais.

Nous remercions la FRIJ et le collectif chouette chevêche qui par leur financement ont contribué à améliorer notre jardin avec ces arbres fruitiers.

Planter des arbres fruitiers

Vous trouverez le formulaire d'inscription en ligne en suivant le lien suivant : inscription CDP 2019

(si vous tombez sur un message "page not found" à la fin de votre inscription, ne vous y fiez pas, si vous avez bien reçu un e-mail de confirmation, vous êtes bien inscrit/e)

Pour les personnes souhaitant s'inscrire à la formation complète mais qui ne sont pas disponibles à l'une ou plusieurs des dates prévues, la possibilité sera offerte de « rattraper » le ou les module(s) concerné(s) dans des autres CDP proposés en coordination avec le centre de permaculture suisse romande. Vous pourrez obtenir plus d'infos sur les autres CDP organisés sur le site de la PAJ www.permajura.ch ou sur le site de l’association romande www.permaculture.ch

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne, ou pour toutes autres questions, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.h

Chère coopératrice et chers coopérateur, chers sympathisant.e,
vous êtes invité.e à participer au prochain chantier participatif à la Clef des Champs pour planter la 2ème haie le

Samedi 17 novembre 2018 dès 9h00 au jardin au jardin à Courgenay.

L'année passée à la même période nous avons réalisé la première haie côté nord. Cette année,  c'est au sud du jardin que nous allons planter des arbustes pour former une haie contribuant à la biodiversité ainsi qu'une meilleure gestion de l'eau.

Toute personne intéressée à la permaculture, à notre coopérative ou simplement à apprendre comment crée une haie diversifiée est la bienvenue.

Merci de vous inscrire en nous écrivant un courriel à l’adresse ci-dessous jusqu'au 14 novembre: permaculture@clef-des-champs.ch

N'hésitez pas à nous contacter à la même adresse si vous avez des questions.

Dans une approche permacole, le terrassement représente une étape indispensable dans la préparation d’un terrain cultivé tout comme un aménagement du lieu de vie qui est l’habitation. A l’abri de la neige et du temps hivernal, les vingt participants du cours pour le certificat de design en permaculture ont une nouvelle fois eu l’occasion d’élargir leurs connaissances et prendre conscience de l’influence importante de la géobiologie sur nos habitats, nos terrains mais aussi nos vies intérieures et nos relations avec autrui.

Page 1 sur 2