Permaculture à la Clef des Champs – la suite

Après la réalisation des buttes, l’installation de toilettes sèches, la construction d’une spirale aromatique et la plantation d’une haie figurent parmi les actions concrètes en 2017 du projet « permaculture ».

plantation de la haieUne vingtaine de personnes ont suivi deux journées d’initiation à la permaculture. A l’image de la plantation de la première haie, de la création de planches permanentes, du paillage et de l’association de cultures différentes, le jardin de la Clef des Champs poursuit petit à petit sa transition. Ces nouvelles approchent favorisent la réduction de l’utilisation des machines consommatrices d’énergie fossile et une meilleures gestion de l’eau.

Une coopération fructueuse

L’organisation d’un cours pour l’obtention du Certificat de Design en Permaculture en coopération avec l’association « Permaculture Arc Jurassien » (PAJ) est une réelle opportunité pour notre jardin : l’acquisition et le partage des connaissances servent directement au développement de notre jardin. Vingt personnes, dont 10 coopérateurs, venant de tous horizons participent à cette belle aventure.

plantation de la haie Le cours se déploie sur 14 thèmes répartis en 13 modules de mars à décembre 2018. Durant toute la durée de la formation, les participants explorent comment apprendre ensemble et comment cultiver l’esprit de groupe en visant un apprentissage horizontal. Ils quittent les méthodes classiques de consommation de l'information pour la co-créer à travers des exercices pratiques, participatifs et constructifs. Le premier pas a été de découvrir les éthiques de la permaculture à travers des outils pédagogiques et collectifs, ainsi que d’appliquer cette approche comportant une première étape indispensable : l’observation….