Dans une approche permacole, le terrassement représente une étape indispensable dans la préparation d’un terrain cultivé tout comme un aménagement du lieu de vie qui est l’habitation. A l’abri de la neige et du temps hivernal, les vingt participants du cours pour le certificat de design en permaculture ont une nouvelle fois eu l’occasion d’élargir leurs connaissances et prendre conscience de l’influence importante de la géobiologie sur nos habitats, nos terrains mais aussi nos vies intérieures et nos relations avec autrui.
Deux spécialistes sont intervenus : Florian Beuret pour nous transmettre les connaissances du terrassement. Il nous a montré l’importance de la prise en compte des courbes de niveau permettant la construction de baissières pour le captage et filtrage de l’eau. Autres thèmes abordés : la constitution de platebandes en terrasse ou sur butte, la nécessité de disposer de réserve d’eau sous forme d’étang ou de mare. Un des points fort était la découverte du système Keyline développé par P.A. Yeomans qui permet de régénérer rapidement des sols dégradés. Les principes et techniques de Keyline sont basés sur une approche holistique qui s’inspire des modèles naturels.
David Guenin, spécialiste en géobiologie, nous a parlé de cette approche, dont les fondements étaient déjà utilisés par les premières civilisations. La géobiologie tient compte de l’influence des réseaux telluriques, électromagnétiques et subtiles sur les terres cultivées, les lieux d’habitations et les êtres vivants. Cette courte mais fascinante introduction a été l’occasion de (re-)découvrir les bienfaits d’un bon encrage sur terre. Pour en savoir plus à ce sujet : www.art-om.ch
La journée s’est terminée par une brève mise en pratique sur le terrain de l’utilisation d’outils de mesure des niveaux tels que le niveau égyptien, la règle à niveau ou ˗appareil plus sophistiqué- le niveau à laser.
Toutes ces nouvelles connaissances et ces outils nous sont très utiles pour la finalisation du design de notre jardin.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de l’association Permaculture Arc Jurassien .