Le chantier participatif du samedi de la St. Martin devient presque une coutume ! Une dizaine de personnes se sont réunies pour planter des arbres fruitiers à haute-tige dans le cadre d’un chantier participatif ouvert à toutes et tous (coopérateurs et coopératrices ainsi que sympathisant.e.s). Ce sont pas moins de quarante-deux fruitiers qui ont ainsi trouvé leur place dans notre jardin : des pommiers, des pruniers, des dammassiniers, des cognassiers, des poiriers et autres cerisiers.
Le temps clément et les trous pré-creusés à l’aide d’une pelle mécanique nous ont facilité le travail. Pour protéger les racines de l’appétit vorace des mulots, un grillage a été posé dans chaque trou avant d’y planter l’arbre.
Le travail fut très physique, mais à 16h nous avons donné le dernier coup de pelle et fixé le dernier tronc à son tuteur.
Ces arbres vont embellir le paysage, favoriser la biodiversité et participer à une meilleure gestion de l’eau. Dans quelques années leurs fruits garniront nos paniers et raviront nos palais.
Nous remercions la FRIJ et le collectif chouette chevêche qui par leur financement ont contribué à améliorer notre jardin avec ces arbres fruitiers.